samedi 18 février 2017

BULGARI Octo Finissimo

UN CHEF D’ŒUVRE D’INGÉNIERIE

Cette collection de la marque prestigieuse Bulgari a été dévoilée au dernier salon de l’horlogerie le BaselWorld à Bâle (Suisse) nous allons voir pourquoi cette collection de montres et un chef d’œuvre  d’horlogerie luxueuse mais aussi d’ingénierie.


La manufacture Bulgari continue dans sa gamme de montres extra-plates avec une finesse extrême, en 2014 la marque avait déjà présenté un modèle qui lui aussi avait été classé comme le plus fin du marché dans sa catégorie. C’est donc sur cette lignée que la marque poursuit son évolution en nous présentant son nouveau garde-temps la Bulgari Octo Finissimo.

BULGARI UNE CONCEPTION D’EXCEPTION

Un mouvement suisse à remontage manuel nommé BVL 362 répétition minutes à 36 jewels devient à l’heure actuelle, dans sa catégorie comme étant le plus plat du marché avec une épaisseur de 3.12 mm. Il est doté d’un balancier à ancre suisse avec vis de réglage, il obtient 21 600 alternances par heure mais aussi un volant d’inertie qui a un diamètre de 3.3 mm seulement dont le rôle étant de régler la vitesse de frappe des deux marteaux sur les timbres de section ronde. Ce chef d’œuvre d’ingénierie mécanique est réglé parfaitement à la main à l’aide d’un banc qui garantit une sonorité irréprochable malgré l’absence d’espace dans la carrure.

Une question majeure c’est posé lors de la conception, le boitier, la manufacture a dû trouver le juste équilibre entre poids, diamètre et épaisseur, le boitier n’est ni en or ni en argent car ces métaux ont une densité trop grande c’est donc pour cette raison que la marque a fait le choix de fabriquer un boitier en titane car ce métal a une faible densité et une très grande résistance à l’abrasion. Les 40 mm de diamètre,  les 6.85 mm d’épaisseur mais aussi le cadran taillé dans le titane avec ces ouïes qui font office d’index offre une excellente diffusion des ondes acoustiques rappelant la conception et la complexité d’un violon stradivarius c’est pour cela que nous pouvons qualifier cette montre de chef-d’œuvre. Pour le prix, il faut compter aux alentours des  150 000 euros, la perfection aurait-elle trouvé son prix ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire